Vous vous intéressez à Wazemmes, venez nous rejoindre chaque 2ème lundi du mois, sauf en Août, de 14h30 à 16h30 et devenez membre. Actuellement la cotisation annuelle est de 15 € : nous contacter.
Pour consulter la liste des membres, cliquez ici.

Changer l’image du quartier, en interne, pour les habitants et vis-à-vis de l’extérieur, est un objectif inscrit depuis 1989 dans la démarche du développement du quartier.

En initiant, dès l’été 1998, une mission Mémoire dans le cadre de la Politique de la Ville, la Mairie de Quartier et son chef de projet DSU souhaitaient mettre en valeur les spécificités et les richesses du quartier.

L’objectif de cette 1ère étape autour d’un Atelier Mémoire, était de :

  • mobiliser les habitants pour prendre en compte les lieux ayant un sens pour eux,
  • recueillir les témoignages, histoires et anecdotes caractéristiques de la vie du quartier,
  • impliquer et former les habitant, les commerçants ainsi que les acteurs sociaux et éducatifs à la démarche et à
  • l’accueil des nouveaux arrivants comme des visiteurs,
    effectuer des recherches historiques,
  • étudier des circuits de découverte du patrimoine humain, culturel et architectural du quartier, pour des adultes et des scolaires dans le cadre des Journées du Patrimoine ou autre.

Comment mieux en effet, réunir et valoriser les habitants de Wazemmes qu’en les rattachant à leur histoire et aux traditions du quartier qu’ils habitent ?

La mémoire vivante du Quartier a été choisie comme premier projet culturel. Autour de ce thème fédérateur, un Atelier Mémoire, animé et coordonné par Mathilde Liévin, s’est mis en place dès 1999 afin de réunir toutes les mémoires wazemmoises qui ont fait et font Wazemmes. Mathilde Liévin est partie du postulat qu’il n’y a pas de mémoire collective mais que des mémoires individuelles qui font le ciment d’une histoire collective. Pas d’élitiste sur des pages d’histoire trop lointaines ou trop obscures aux traces toutes disparues, pas d’ésotérisme qui réserve le savoir qu’aux seuls initiés. C’est la vraie histoire de Wazemmes, celle qu’ont vécue les anciens et les plus récents wazemmois qu’il fallait retrouver, raviver et transmettre.

La première initiative de cet Atelier Mémoire a été donc d’interpeller et de solliciter chacun comme un « humble » maillon de l’Histoire de Wazemmes, en lui demandant : « Racontez-nous vos 20 ans à Wazemmes ». Ce recueil, présenté en septembre 1999 aux Journées du Patrimoine est devenu une « rétrospective du siècle écoulé ».

Ainsi est né en mai 2000, l’association du CLUB des AMBASSADEURS de WAZEMMES dont actuellement Françoise Quennelle est la présidente et maître d’œuvre aidé dans cette lourde tache par toute l’équipe joyeuse et efficace des Ambassadeurs. Tous les 2ème dimanche de chaque mois depuis 2001, une exposition-rencontre est organisée dans le Marché Couvert des Halles.

Par une action endogène, le Club des Ambassadeurs a permis aux habitants du quartier, jeunes et moins jeunes, de se réapproprier cette mémoire. Ainsi et grâce au Club, les wazemmois sont devenus les meilleurs ambassadeurs de leur quartier, prêts à accueillir les nouveaux arrivants comme les visiteurs.

Dans ses statuts, le Club des Ambassadeurs de Wazemmes a comme objet de Reccueillir, Préserver et Diffuser la mémoire de Wazemmes d’avant-hier, d’hier et d’aujourd’hui. L’association se donne pour mission de permettre aux wazemmois de toute génération et de toute origine de s’impliquer dans cette démarche, ils se réapproprient leur histoire et leur fierté d’appartenance.

Le Club des Ambassadeurs est devenu par sa mission, ses actions, et ses interventions :

  • un creuset d’intégration,
  • un vecteur de cohésion identitaire,
  • un foyer d’animation culturelle,
  • un moteur et une référence de dynamisme associatif transversal et transgénérationnel,
  • une vitrine valorisante, ouverte, chaleureuse et active du quartier de Wazemmes.

Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes a permis, lors d’actions collectives valorisantes, d’initier des partenariats, de susciter des relais et de tisser des liens entre chacun (acteurs sociaux, commerçants, habitants ainsi que les structures associatives).

Les habitants sont alors Acteurs et non plus simples Spectateurs.

Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - 26 rue Jules Guesde 59000 Lille - SIRET : 440 423 168 000 10 - APE : 913 E