Ex place des 4 chemins où avait lieu un très ancien marché aux animaux (chiens pour tirer des charrettes les chevaux coûtant trop cher à loger et à nourrir, chats, singes, perroquets et oiseaux siffleurs, volailles, lapins...). Les 4 chemins sont visibles sur l’ancien plan de Wazemmes alors village extérieur de Lille. Regard sur la sculpture du Nœud de Möbius dit le serpent qui n’en est pas un. Démonstration avec une longue bande de papier vrillée puis découpée en son centre que cette sculpture est la matérialisation, la représentation d’une notion d’infini.
Regard sur le bâtiment de la CPAM ex stade de football. Noël Dhérain., auparavant usine textile. Discours sur l’activité sportive intense autour d’un exceptionnel stade de football en plein centre ville transféré depuis plus loin rue d’Iéna. Là où était avant une usine à gaz pour fabriquer de l’électricité afin d’alimenter les nombreuses usines.
Présentation de cet ex cœur de ville où se retrouvait tout le quartier autour de ses cafés et 2 cinémas : le Mondial (devenu tout d’abord Mairie de quartier puis Poste et bientôt Commissariat) et le Palace dont on voit encore les trace de peinture sur les murs restants. Rappel que ce square fut au tout début, jusqu’à l’annexion à Lille en 1858, un ancien cimetière qui depuis a été déplacé lors de la création du cimetière du Sud.
Là était la 1ère école technique Baggio crée tout à la fin du XIXe siècle grâce aux dons de Mr Baggio avocat célèbre de Lille, mort sans enfant, du typhus et qui a légué ses biens à Lille à condition de créer une école professionnelle afin de permettre aux garçons d’apprendre un métier plutôt que de partir en apprentissage très jeunes à l’usine. Cela explique le nom de la salle de sport Baggio sur le côté de la Mairie. Nom que l’on retrouve après sur le bandeau au dessus de la salle des ventes derrière l’église à côté de l’ARIAP – noté : Annexe Baggio : là se trouvaient des ateliers forges, métallurgie… Jusqu’à son transfert en 1940 à Moulins. Entrer dans le hall de la Mairie et découvrir la plaque inauguratrice qui explique qu’avant de devenir Mairie cette ex école Baggio fut l’école primaire Pape Carpantier.
Rappel du passé de cette place ex Guinguette de la Nouvelle Aventure dont un tableau à l’Hospice Comtesse remémore qu’il fut le lieu de grandes fêtes dont celle du Broquelet . Explication sur ce qu’est un broquelet et rappel du passé dentellier à Lille que chante Desrousseaux dans son P’tit Quinquin.
Expliquer que là jusque dans les années 70 était une ancienne église en forme de temple qui fut très vite désaffectée pour devenir la 1ère école Pape Carpantier, puis être salle de spectacles (boxe, catch) chauffoir pendant la guerre de 39/45, et enfin servir de hangar de stockage pour la Mairie de Lille.
Fin du circuit...