Rue Racine
Place Nouvelle Aventure :
Au XVIIIe siècle sur cette place s’élevait une grande demeure qui devint une guinguette très à la mode pour les fêtes qui s’y tenaient. Cette célèbre guinguette (il y en avait plusieurs mais celle ci était la plus grande) fut peinte par le peintre Watteau, neveu du grand Watteau, lors d’une fête du Broquelet. Ce tableau est exposé au musée de l’Hospice Comtesse. Le Broquelet, c’est en patois local le nom du fuseau des dentellières. C’est à la fin du XVIe siècle que l’industrie de la dentelle a été introduite à Lille et elle occupa très vite une grande quantité de jeunes femmes. Au moment de la Révolution, Lille comptait encore 12.000 dentellières qui réalisaient ensemble, mais isolément chez elles, quelques 100.000 pièces de dentelle.
Celles ci avaient été près de 16.000 au XVIIIe siècle. La dentelle de Lille à cette époque avait grande réputation, elle fut l’une des plus prisée à la Cour de Versailles tant sa finesse était recherchée. Chaque année la fête du Broquelet réunissait toutes les dentellières dans cette guinguette située à l’extérieur de la ville, en campagne à Wazemmes. La place correspond aux jardins et le marché couvert construit à l’emplacement exact du bâtiment démoli en 1862 après l’annexion par Lille en 1858. Cette fête a perduré jusque dans les années 1970 comme jour férié en souvenir de toutes les ouvrières textiles restées dans l’âme des descendantes de ces dentellières anonymes ayant fait dans l’ombre la réputation de Lille. Desrousseaux a mis en parole et musique l’histoire de ses braves ouvrières exploitées dans une chanson qui devint l’hymne des gens du Nord : « le pt’it quinquin ». Beaucoup de lillois ont oublié l’existence même de cette tradition dentellière. A l’époque où Desrousseaux raconte les misères financières et familiales de cette pauvre dentellière, ce métier allait disparaître. Toutes allaient très vite se faire embaucher dans les très nombreuses usines textiles en construction au milieu du XIXe siècle.
Sur la place s’élève l’église St Pierre St Paul, 3e église de Wazemmes. Elle fut bâtie de style roman en 1857 par l’archevêque de Cambrai. Lille n’était alors pas encore siège d’évêché et dépendait de Cambrai. De plus ces terres de Wazemmes appartenaient depuis le moyen age à l’évêque de Tournai dont on peut voir encore son blason sur le clocher.
Fin du circuit...