Durée : 45 minutes

Rue de l’Abbé Aerts / Mairie de Quartier :

Cette rue a été créée récemment, il y a seulement une dizaine d’années lorsque l’ex école primaire Pape Carpentier est devenue la Mairie de Quartier. Ce bâtiment, construit fin du XIXe siècle, était à son origine l’école technique Baggio (voir bandeau sculpté au dessus de la salle des ventes à coté de l’ex RIAP où inscription « Annexe Baggio »). Ce n’est que dans les années 1930 que le lycée technique Baggio s’est déplacé sur Moulin où on le découvre le long du périphérique. Mr Baggio était un avocat lillois, qui, décédé fin du XIXe siècle sans enfant, légua à la ville de Lille sa fortune pour construire une école technique de formation d’apprentis. Une originalité à l’époque où de jeunes enfants partaient directement à l’usine se former sur le tas.

Square Guesquière :

A la veille de l’annexion de Wazemmes village pour devenir quartier de Lille en 1858, cette espace presque non construit était un cimetière. Celui-ci sera déplacé en un lieu du cimetière du Sud qui lui existe encore.
Ce square fut bâti en pourtour sur les rues Corneille et Racine, puis libéré de son cimetière. Il deviendra jusque dans les années 60 la  Place Verte restée dans la mémoire de tous les anciens qui y sont venus au cinéma et au café. Cette place était alors le cœur de Wazemmes vivant jour et soir. Le jour avec son square fermé de grilles en jardin pour enfants. Un commissariat y était implanté (actuellement station de Métro Wazemmes). Le soir (et surtout le samedi soir) c’était le rendez vous pour le cinéma. Le choix se portait sur le Mondial ou le Palace. Les cafés autour retenaient après les passants. Le bâtiment du Mondial existe encore, il fut un temps la 1ère implantation de la Mairie de Quartier pour devenir à ce jour la Poste. Celle ci doit très prochainement déménagée à l’angle de la rue d’Iéna et la place de la Solidarité dans un bâtiment en finition. Elle laissera la place bientôt à un commissariat.

Rue d’Iéna :

Elle relie la place de la Solidarité (ex place des 4 chemins ex grand lieu du marché aux animaux) et le boulevard Montebello. Place de la Solidarité :
Ex place des 4 chemins où avait lieu un très ancien marché aux animaux (chiens pour tirer des charrettes les chevaux coûtant trop cher à loger et à nourrir, chats, singes, perroquets et oiseaux siffleurs...). Le nom provient bien de 4 chemins qui partaient de ce lieu, chemins visibles sur les anciens plans de Wazemmes alors village extérieur de Lille. La configuration de rond-point confirme bien cela. Regard sur la sculpture de l’anneau de Möbius dit le serpent qui n’en est pas un. (démonstration possible avec une longue bande de papier vrillée puis découpée en son centre). Cette sculpture est la matérialisation et la représentation d’une notion mathématique et géométrique de l’infini. Regard sur le bâtiment de la CPAM ex stade de football. Noël Dhérain. Sur ce stade, certains pas si anciens se souviennent de l’époque glorieuse du Club de football « L’Etoile ». L’activité sportive était intense autour d’un exceptionnel stade de football extrêmement rare car situé en plein centre ville. Il a été transféré depuis plus loin rue d’Iéna là où était avant une usine à gaz pour faire de l’électricité. A l’autre extrémité de la rue, près de la station service , l’immeuble d’habitations porte le nom de Charles Six, nom de l’ouvrier tué lors d’un accident du travail alors qu’il le construisait.

Boulevard Montebello :

A l’angle sur le rond point des Postes a été construit au XIXe siècle un grand hôpital : l’hôpital Eugénie nom de l’épouse de l’Empereur Napoléon III plus vulgairement appelé La Charité. Ce bâtiment est à ce jour le lycée européen Montebello. Derrière ce bâtiment on aperçoit un grand château d’eau sur l’emplacement de la rivière de l’Arbonnoise rivière qui alimentait la Deûle et inondée Wazemmes. Wazemmes était autrefois une terre de marécage (Waz : eau comme en anglais « water » ou en allemand « Wasser » et Hem : maison comme « Home » en anglais et « Haus » en allemand).

Rue d’Haubourdin :

Le magasin But était l’ancienne demeure des patrons de la Grande Brasserie devenue par la suite la Brasserie Excelsior. En descendant la rue d’Haubourdin, on remarquera l’impasse Albert où dans le fond apparaît encore le grand mur de la brasserie. Cette rue débouche sur la Place Casquette autre ancien lieu de vie populaire de Wazemmes avec ses bars et sa petite place où se déroule tous les ans le bal du 14 juillet.

Rue des Sarrazins :

Mr Sarrazin (avec 2 R et 1 Z et non les sarrasins = arabes) a été un des maires de Wazemmes (à l’angle de la rue Léon Gambetta et Sébastopole , une plaque commémorative présente la liste complète des anciens maires de Wazemmes). Son entreprise SARRAZIN était installée rue Charles Quint à l’emplacement actuellement des Aubaines qui débouchent sur cette rue en lieu de livraison. L’entreprise existe toujours à Vendin le Viel. Filiale d’un grand groupe américain, elle est un n° 1 mondial en soupapes de sécurité et fournit la NASA. A l‘emplacement du jardin inauguré en 1999 par Mr Maurois et Mr le Préfet était l’entreprise Maene Bie ferrailleur et récupérateur en tout genre. On y louait à la journée des baladeuses (charrette à bras) pour récupérer de tout (cartons et métaux) ou parfois même pour déménager. Vue sur l’Usine Leclercq, future Maison Folie en 2004 : fermée en 1990, c’était une usine au lin mouillé (soit un travail dans l’humidité chaude et étouffante).

Rue Corneille :

Sur la façade face à l’entrée de la salle de sport Baggio, en observant bien on y lit encore une vieille enseigne peinte qui annonce l’emplacement d’un atelier de confection de chaussures relançant en publicité sur le lieu de vente rue de Juliers ex nom de la rue Jules Guesde rebaptisée encore récemment (milieu du XXe siècle) pour rester en mémoire chez les anciens.

Fin du circuit...